L’initiative Carebear

Un collectif d’ours au noms de la solidarité et du soin LGBTQIA+

Montrer à quel point les ours se soucient des autres
Les ours sont souvent présentés comme une communauté inclusive. Historiquement, cette communauté s’est effectivement développée comme un espace sûr contre le body-shaming et l’âgisme au sein de la culture gay. Nous avons souvent accueilli et célébré la diversité des types de corps, des expressions de genre et des origines.
Cependant, nous devons reconnaître que, dans de nombreux cas, cette inclusivité relève davantage du discours que de l’action concrète. Le racisme, la misogynie, la transphobie et le body shaming existent toujours dans de nombreuses communautés ours, ne serait-ce que par le biais d’actions ou de paroles individuelles. Plus généralement, cette xénophobie est très présente dans nos société LGBT et belge, mais nous voyons rarement, voire jamais, des ours s’y opposer activement. Si nous voulons être reconnus comme une communauté solidaire et inclusive, nous devons agir.

Introduisons donc les Carebears

Je suis convaincu que de nombreux ours belges ont un grand cœur et seraient prêts à aider si on leur en donnait l’occasion. Parce que nous savons ce que c’est que d’être jugé et exclu de la communauté LGBT à cause de notre apparence, nous savons quelles blessures cela laisse. Mais ce n’est pas toujours facile : vers qui se tourner pour aider ? Comment le faire de manière efficace et sûre ? Quelle aide peut-on même apporter en étant tout seul ?
C’est pourquoi je lance ce collectif de bénévoles et d’ours formés, déterminés à tendre une patte poilue à ceux qui en ont besoin : les Carebears.
Les Carebears auront deux rôles principaux :
1) Favoriser un environnement inclusif, sûr et accueillant dans les lieux ours
Que ce soit lors d’une fête ou dans un bar bondé, les Carebears, grâce à leur formation et à leur visibilité, seront disponibles pour aider toute personne ayant besoin d’un coup de main ou d’un câlin. Cela peut signifier aider une personne seule et timide à engager la conversation et à socialiser avec les autres ; écouter les victimes d’agressions ou de discriminations afin de pouvoir y apporter une réponse ; guider une personne qui a trop bu ou pris trop de médicaments vers les services appropriés ; ou simplement assurer une présence chaleureuse à laquelle les minorités et les personnes à risque savent qu’elles peuvent faire confiance en cas de problème, afin de montrer activement que la communauté se soucie de leur sécurité et de leur confort.
2) Apporter une aide logistique aux collectifs LGBTQIA+ dans le besoin
En dehors des espaces festifs, les Carebears seront en contact avec les associations et collectifs LGBTQIA+ qui ont besoin d’un coup de main. En effet, de nombreux collectifs queer manquent de ressources et disparaissent parce qu’ils doivent se concentrer à la fois sur le cœur de leur action et sur toute la logistique qui l’entoure. Les Carebears seront donc disponibles pour aider à monter des tentes et des scènes pour un événement, pour préparer des repas en grande quantité pour de grands rassemblements, comme un camp d’été pour enfants transgenres ou une assemblée générale d’une association, pour tenir compagnie aux personnes âgées LGBT dans des maison de retraite…

Il s’agit également d’un projet ouvert et collectif, ces initiatives seront donc reçues et discutées au sein du groupe, en fonction des disponibilités et de ce que nous voulons faire.
S’inspirer des espaces queer et féministes
Les Carebears ne sont pas nés de rien. Les espaces féministes et queer ont une longue histoire de création de groupes Carebear temporaires afin d’assurer la sécurité et l’inclusivité lors d’événements. C’est pourquoi les Carebears seront formés par l’association féministe A Nous la Nuit, spécialisée dans la mise en place de tels groupes.

A Nous la Nuit was created in 2022, following a series of sexist aggressions within Belgian bars and party spaces. They have since then evolved as an important pedagogical actor within the Belgian nightlife, helping major spaces like the KulturA, the Théâtre de Liège or La Nature Festival to develop inclusive and safe practices.
En ce sens, les Carebears visent également à renforcer activement la communauté LGBTQIA+ et les liens entre ses différentes populations. Nous tirons les leçons des expériences féministes et queer pour favoriser l’inclusivité au sein des espaces gays et nous nous engageons à mettre concrètement en œuvre l’idée qu’il n’y a pas de LGB sans TQIA+

Cela ne peut fonctionner que si vous vous engagez

Cette initiative peut sembler intimidante.

Peut-être que vous vous dites :

« C’est une super idée, dommage que je n’aie jamais le temps pour tout ça ! »

Ou : « Dommage que je n’aie pas les compétences pour le faire ! »

C’est précisément pour cela qu’il s’agit d’un collectif. Nous ne vous demanderons pas plus que ce que vous pouvez donner : venez un jour par an, ou deux, ou dix. De même, être un Carebear ne nécessite aucune compétence particulière, mais seulement un grand cœur et la volonté d’aider et de prendre soin des autres.

Alors, si vous croyez en ce projet, venez participer à nos efforts. Car c’est une tâche impossible pour un seul ours, mais assez simple si nous sommes suffisamment nombreux à y consacrer ne serait-ce qu’un peu de temps.

Pavel, Mr Bear Belgium 2026

Comment cela va-t-il fonctionner ? – Plan pour l’année 2026

Le déploiement de l’initiative Carebear comprend 5 étapes qui seront développées tout au long de l’année 2026.
1/ La campagne Carebear
À partir de décembre 2025, une campagne en ligne et dans la presse sera lancée pour une durée de trois mois. Cette campagne vise à :
1) recruter des ours bénévoles dans toute la Belgique,
2) répertorier et entrer en contact avec les associations et les groupes qui souhaitent obtenir de l’aide
Cette campagne se déroulera également dans le cadre d’événements en présentiel dans différentes villes belges. Ce sera l’occasion de se rencontrer, de poser des questions et de discuter plus en détail de ce qui pourrait être fait.
2/ Construire la communauté Carebear
Au cours de ces événements et des ateliers mensuels qui suivront, nous discuterons en groupe plus en détail de ce que les Carebears devraient faire, de la manière dont nous voulons le faire et pour qui. Le résultat de ces réunions sera idéalement une charte des valeurs et des objectifs que nous voulons poursuivre au service des autres.
3/ Le programme Carebear
Vers le mois d’avril, une formation sera organisée pour tous les Carebears disponibles, en partenariat avec A Nous la Nuit. Cette formation portera d’une part sur les pratiques et le langage inclusifs et sûrs, et d’autre part sur ce qu’un Carebear peut et ne peut pas faire en toute sécurité et légalité pour être efficace.
4/ Les Carebears en action
Avant l’été 2026, les Carebears participeront à leur premier événement et fourniront leurs services. En fonction des opportunités, des disponibilités et de la volonté du groupe, nous répéterons cette expérience dans différents endroits en Belgique tout au long de l’été.
5/ Évaluations et retours d’expérience
D’ici la Belgium Bear Pride (octobre 2026), le groupe se sera réuni pour évaluer les résultats des actions menées. Le principe est de recueillir des retours d’expérience et d’adapter le recrutement, la formation et les services en fonction de ce qui semble juste et nécessaire pour le groupe et ceux que nous voulons aider.

Informations, recrutement et contacts :

Toute personne intéressée par les Carebears, que ce soit pour simplement participer à la discussion ou pour devenir activement un Carebear, est invitée à remplir le formulaire suivant et sera contactée sous peu.

Formulaire de recrutement (Fr) :

https://forms.gle/WZWXXVA7PsdGu3sX9

Si vous avez des questions, des remarques ou des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter via
Mail : thecarebearinitiative@gmail.com

Photographie : Maune