Que signifie "Body Positive"?

Positive Body est un mouvement qui a été créé pour encourager les gens à accepter leur corps tel qu’il est. Le corps doit être un élément neutre dans un environnement social. Mais il y a encore beaucoup de jugement dans la société.

Positivité du corps (Body Positive): Accepter son corps et ne pas avoir peur de se montrer tel qu’on est, ne pas se comparer aux normes imposées par les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Tiktok,…) ou la société en général.

Body neutrality: le nouveau body positive ?

Extrait d’un article de la RTBF.

Cela fait longtemps qu’est apparu sur les réseaux le terme « body positive », ce mouvement qui incite les personnes, et particulièrement les filles et les femmes, à accepter leur corps. Mais s’en est suivi un autre terme, plus nuancé: le « body neutrality », qui prend à présent de plus en plus de place sur Instagram. Une tendance en chasse-t-elle une autre? Quelle différence entre les deux? Explications.

C’est le principe même d’Instagram: à la base, montrer sa vie en images, mais qu’il s’agisse d’un paysage, d’un plat, d’un visage ou d’un corps, l’image en question se devra d’être instagrammable c’est à dire sublimée. Vends du rêve, expose la beauté, mais attention une seule et même beauté: lisse, lumineuse, sexy, mince mais avec des formes là où elles doivent être, bourre-la de filtres, oublie l’intimité, mets-toi en scène, recommence 50 fois ta photo jusqu’à ce qu’elle soit parfaite, n’oublie pas les hashtags. Instagram ou la dictature de l’image, les likes comme consentement. Rends-toi désirable, appréciable, adorable, baisable. Car si on t’aime alors tu t’aimeras davantage. Sinon, cata, tu devras changer et recommencer.

Ça en gros, c’était avant. Parce que l’apparition du mouvement body positive sur les réseaux a changé la donne. Il a voulu nous sortir de ces diktats, nous aider à affirmer et exposer notre beauté individuelle sur Instagram et en être fière. C’était un mouvement libérateur.

Derrière ce hashtag, qui refleurit particulièrement en saison estivale, des photos de cellulite, de vergetures, de graisse, de junk food…le tout ponctué de citations positives et inspirantes sur le physique et le poids. Sauf qu’il a essuyé aussi bon nombre de critiques, on lui reprochait de ne pas être suffisamment inclusif et aussi d’avoir été récupéré pour nous mettre la pression sur ce corps qu’il fallait finalement muscler et faire maigrir à l’arrivée.

Marc Settembrino, Ph.D. Sociologiste & Instructeur de Yoga

Quelle différence entre "positive" et "neutrality"?

Ce terme « body neutrality » qui fleurit plus largement ces derniers temps sur les réseaux est en quelque sorte plus timide, c’est à dire que là où les body positive s’affichent sans complexes la tête haute, les body neutrality vont plutôt utiliser Instagram pour dire qu’elles ne se sentent pas à l’aise avec telle ou telle partie de leur physique. Elles sont plutôt dans l’idée de vouloir parler de leurs complexes, de les montrer même parfois, d’expliquer combien c’est difficile et plombant de s’accepter sous son vrai jour mais que voilà, progressivement, elles veulent y parvenir et nous encouragent à faire pareil. L’idée est aussi de calmer son rapport incessant à l’image de soi et se recentrer sur son bien-être global c’est à dire aussi mental.

Là où les body positive pouvaient se forcer à s’accepter, les body neutrality accepteront plutôt leurs insatisfactions.

JE SUIS GROS ET ALORS ?

Témoignage de Quentin

Petit coup de grogne d’un gros ours !

Le sujet de ce grognement … la GROSSOPHOBIE. [sizeism –Ed.].

Alors qu’est-ce que c’est la grossophobie ? : « C’est une aversion ou attitude hostile envers les personnes en surpoids, grosses ou obèses. »

Pourquoi faire, de ce sujet, un article ? : En tant que personne grosse, j’ai heureusement les épaules suffisamment larges pour entendre et supporter les remarques désobligeantes, dans le meilleur des cas, ou d’insultes blessantes et de violences verbales/physique, dans le pire des cas. Mais ce n’est pas le cas de toutes les personnes entrant dans la catégorie de grosse, en surpoids ou obèse.

Au nom de chaque personne grosse, en surpoids ou obèse, je voudrais dire ceci : « Et toi ! Qui es-tu pour juger mon physique, mon mode de vie sans me connaitre ou encore me donner des conseils diététiques ou autres sans t’avoir sollicité ? Je ne t’ai rien demandé donc garde ton avis pour toi ! »

Petit conseil à tous ceux mal dans leur peau à cause du regard des autres, ce n’est pas vous qui avez un problème ou qui êtes le problème. Mais bien la personne qui s’en prend à vous !

J’espère que par cet article, je pourrai attirer votre attention et vous amener à une réflexion.

Enquête

Nous aimerions vous poser quelques questions concernant l’humiliation liée au physique (body shaming).

Merci d’avance pour le temps que vous prendrez à y répondre.

What does "Body Positive" mean?

Positive Body is a movement that was created to encourage people to accept their bodies as they are. The body should be a neutral element in a social place. But there is still a lot of judgment in society.

Body Positivity: To accept your body and not to be afraid to show yourself as you are, not to compare yourself with the standards imposed by social networks (instagram, facebook, tiktok,…) or society in general.

Body neutrality: the new body positive?

Extract from an RTBF article (translated in English).

The term “positive body”, a movement that encourages people, especially girls and women, to accept their bodies, has long since appeared on the networks. But then another, more nuanced term followed: “body neutrality”, which is now taking up more and more space on Instagram. Is one trend chasing another? What is the difference between the two? Let me explain.

This is the very principle of Instagram: basically, to show one’s life in images, but whether it is a landscape, a dish, a face or a body, the image in question must be “instagrammable”, i.e. sublimated. Sell dreams, expose the beauty, but be careful, one and the same beauty: smooth, luminous, sexy, thin but with shapes where they should be, fill it with filters, forget about intimacy, put yourself on stage, start again 50 times your picture until it is perfect, don’t forget the hashtags. Instagram or the dictatorship of the image, likes as consent. Make yourself desirable, enjoyable, adorable, fuckable. Because if you’re loved, then you’ll love yourself more. If not, you’ll have to change and start over.

That’s basically the way it was before. Because the advent of the positive body movement on the networks has been a game-changer. It wanted to get us out of these diktats, to help us affirm and expose our individual beauty on Instagram and be proud of it. It was a liberating movement.

Behind this hashtag, which blooms especially in the summer season, photos of cellulite, stretch marks, fat, junk food…all punctuated with positive and inspiring quotes about physique and weight. Except that it also got a lot of criticism for not being inclusive enough and also for being recuperated enough to put pressure on this body that we finally had to muscle up and lose weight at the finish line.

Marc Settembrino, Ph.D. Sociologist & Yoga Instructor

What is the difference between "positive" and "neutrality"?

The term “body neutrality”, which has been more widely used lately on the networks, is somewhat more timid, i.e. where the positive body types are unashamedly displaying their heads up, the body neutrals will rather use Instagram to say that they don’t feel comfortable with this or that part of their physique. They are more in the idea of wanting to talk about their complexes, to show them even sometimes, to explain how difficult and tiring it is to accept themselves in their true light but that’s it, gradually, they want to achieve it and encourage us to do the same. The idea is also to calm down their incessant relationship with their self-image and to refocus on their overall well-being, i.e. also their mental well-being.

Where the positive bodies could force themselves to accept themselves, the body neutrality will rather accept their dissatisfactions.

I'm fat, SO WHAT?

By Quentin

Little snarl from a big bear!

The subject of this growl … the GROSSOPHOBIA [sizeism –Ed.].

So what’s grossophobia? It’s an aversion or hostile attitude towards overweight, fat or obese people. »

Why make an article out of this subject? : As a fat person, I fortunately have broad enough shoulders to hear and endure derogatory remarks, at best, or hurtful insults and verbal/physical abuse, at worst. But this is not the case for all people who fall into the category of fat, overweight or obese.

On behalf of every fat, overweight or obese person, I would like to say this: “And you! Who are you to judge my physique, my lifestyle without knowing me or to give me dietary or other advice without having asked you? I didn’t ask you for anything, so keep your opinion to yourself! »

A little advice to all those who feel bad about themselves because of the way others look at them, it is not you who has a problem or who is the problem. It is the person who is picking on you!

I hope that through this article, I will be able to attract your attention and bring you to a reflection.

Survey

We would like to ask you some questions regarding body shaming.

Thank you in advance for your time.

Would you like to work on your outer and inner self ?

Register for Andy's workshop